Rubriques du mag

Sondage
« âge du 1er gibier »

Vous avez été plus d’une centaine à répondre à notre sondage vous interrogeant sur l’âge auquel vous avez tiré votre premier gibier. Les résultats pourraient vous étonner.

52% AVANT L’ÂGE DE 15 ANS !

En effet, plus de la moitié d’entre vous déclare avoir mis au carnier un animal avant l’âge de 15 ans, et donc avant l’âge limite à partir duquel il est possible légalement de chasser accompagné.

Mais étant donné la moyenne d’âge des chasseurs (entre 55 et 60 ans), cela nous ramène à plus de 40 ans en arrière, à l’époque où l’examen du permis de chasser n’existait pas encore.

En ce temps-là, personne n’aurait trouvé à redire quand un père ou un grand père tendait le fusil à sa descendance, pour qu’il tire un premier lapin ou perdreau. La chasse était perçue pour ce qu’elle est, faisant partie de l’ordre naturel des choses. Et lorsqu’on vivait à la campagne, on pêchait, cueillait, chassait dès le plus jeune âge. Ceci explique sans aucun doute le fort taux de réponse avant 15 ans. Et puis, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, même après 1976, nous sommes nombreux à avoir fait nos premières armes, en tirant les étourneaux ou les merles qui venaient piller le cerisier du jardin.