Rubriques du mag

Ouverture générale de la chasse : les dates par département

Ça y est nous y sommes presque. Septembre marque l’ouverture de la chasse partout en France. Mais tous les modes de chasse ne sont pas possibles partout et en même temps. Comment y voir plus clair ? 

L’ouverture de la chasse à quelques rares exceptions répond à un calendrier immuable (voir cartes ci-dessous).  

Ouverture de la chasse saison 2021-2022
Dates d’ouverture de la chasse saison 2021-2022

Le cas particulier de l’Alsace et de la Moselle 

L’ouverture intervient d’abord en Alsace et Moselle, départements qui conservent une législation sur la chasse héritée du droit local, subsistance de règles mises en place par les allemands de 1871 à 1918. Ainsi l’ouverture générale intervient le 23 août dans les trois départements concernés (Moselle, Haut-Rhin et Bas-Rhin). 

Le 5 septembre en Corse, le 12 dans la moitié sud, le 19 dans la moitié nord 

Suivent ensuite les deux départements corses avec une ouverture le premier dimanche de septembre, le 5.  

Les départements de la moitié sud de la France, majoritairement sous la Loire, ouvrent le deuxième dimanche de septembre, soit le 12 cette année. 

Pour les chasseurs de la moitié nord, il faudra encore patienter une semaine supplémentaire jusqu’au 3ème dimanche de septembre, soit le 19.  

Ouverture

Des exceptions avec une ouverture le 26 septembre 

Toutefois, quelques départements peuvent retarder davantage l’ouverture. Cette décision est généralement fondée sur l’appréciation d’une mauvaise reproduction du petit gibier sédentaire, comme on peut le craindre cette année. Ainsi, 6 départements n’ouvriront que le 26 septembre (Cher, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Manche, Orne et Sarthe). 

Retrouvez votre arrêté d’ouverture générale 

Dans chaque département la pratique de la chasse est régie par un arrêté préfectoral annuel. D’un département à l’autre, il peut donc exister des modalités spécifiques. Il est donc impératif de consulter l’arrêté du département où vous validez votre permis, et tous ceux où vous êtes amenés à vous rendre pour chasser. 

Les départements d’outre-mer font l’objet de dispositions particulières, les gibiers, les biotopes et les climats n’ayant rien à voir avec ceux de la métropole. 

Chaque année, la Fédération Nationale des Chasseurs rassemble tous les arrêtés d’ouverture, accessibles en suivant le lien suivant : 

https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/dates-de-chasse/

 Il vous reste à cliquer sur le département qui vous intéresse. C’est fait, alors bonne ouverture, bien informé !