Rubriques du mag

Les Cartouches Sologne et la balle GPA

C
artouches SOLOGNE, ou plutôt G.P.A, puisque telle est la dénomination exacte de la société depuis 2015, a été fondée il y a 25 ans par André Quinsa, armurier à Lamotte-Beuvron, pour exploiter la conception d’une balle révolutionnaire, la GPA – Grande Puissance d’Arrêt – mise au point par Paul Carré, ingénieur balisticien.

Reprise en avril 2006 par un investisseur et Thibaut Vuillemey, ingénieur métallurgiste et balisticien, l’entreprise va rapidement évoluer afin de coller aux besoins du marché.

Thibault Vuillemey et un joli chamois, tiré avec une GPA bien sûr.

LA CHASSE MAIS PAS SEULEMENT

Aujourd’hui, G.P.A a diversifié sa production afin de rentabiliser son investissement et de faire profiter de son expertise à d’autres secteurs autres que celui de la chasse. Aux lignes « chasses » GPA, Klassic et Africa, s’ajoutent les lignes Target pour le tir, Défense pour les administrations et l’armée, mais aussi pour les civils (cat B et C), Subsonique (le nom dit tout), et Cowboy Action Shooting pour les adeptes des compétitions et tir « western ». 

Les cartouches SOLOGNE, une large gamme, un vaste choix de calibre.

UN MÊME CALIBRE, PLUSIEURS POIDS DE BALLE

A cela s’ajoute la gamme à balles plastiques et portée réduite utilisée pour les examens du permis de chasser, les formations et activités de tir où les munitions à forte puissance sont prohibées pour raison de sécurité (sanglier courant lors de salons cynégétiques par exemple). Une gamme de pyromécanismes pour utilisation professionnelle complète le tableau. Pas mal pour une petite entreprise française née de la chasse au sanglier, et de la volonté de trouver la balle de battue parfaite. La gamme de balles GPA couvre tous les calibres usuels et bien d’autres, avec bien souvent un choix de poids différents pour un même calibre (9,3 par exemple) qui permet d’optimiser la balle à sa chasse, son gibier, ou sa sensibilité au recul.

En battue ou à l’approche, la GPA se révèle redoutable quel que soit le gibier.

Je rappellerai encore une fois que, contrairement aux histoires de comptoirs et aux dires quasi-calomnieux, la GPA n’est pas plus dangereuse qu’une autre balle, voir moins, puisque le noyau qui ressort a perdu 50% de sa masse, et que les pétales restent dans le gibier dans 99,5% des cas. Eclats d’os et de pierre sont bien plus dangereux que ces derniers.

La GPA existe dans certains calibres en version « blindée » sans pétalisation pour les chasses africaines.

UNE BALLE SANS PLOMB, ACTE MANQUÉ

SOLOGNE aurait pu proposer une seconde balle sans plomb, la One, dès 2008. Cette balle sans pétalisation ni fragmentation ne sera pas commercialisée car JC Sauvestre la jugeant proche de sa FIP menacera SOLOGNE d’un procès (qu’il aurait perdu d’ailleurs). Un peu comme si Barnes avait fait un procès à Hornady ou Nosler. Dommage qu’une fois de plus la querelle de clocher typiquement française ait stoppé l’évolution technique.

Dans la gamme Klassic, SOLOGNE propose un choix de balles de grandes marques et d’excellente réputation, les américaines Hornady, Speer, Nosler, Sierra mais aussi les belges de Will Degol (montées autrefois par Freyr) qu’elles soient chemisées classiques, à noyau soudé, ou monolithiques sans plomb. D’autre part, SOLOGNE est l’un des rares, voir le seul fournisseur, pour certains calibres européens comme les 7x66SE VH, 6×62 Freres, 7x75RVH, ou 8x75RS. Dans les calibres européens rares et quasiment impossibles à trouver, on note aussi le 8x65RS, le 8x60RS, et le 9,3×72.

Non ce n’est pas un braqueur, Thibaut Vuillemey le boss de SOLOGNE GPA surveille la production dans la tenue de l’homme de 2021.

DES CALIBRES RARES

Les munitions américaines rares ou confidentielles ne sont pas oubliées comme les 307, 356, 358 et 35 Winchester, le 350 Remington Mag et les 450 et 444 Marlin. En 35 Whelen, redoutable calibre de battue, SOLOGNE offre 4 chargements à balles américaines classiques, 1 en balle Degol et 1 en GPA. De quoi satisfaire tous ceux qui se lamentent depuis que les Remington Core Lokt ont disparu. Celui qui veut chasser avec son vieux Lebel Africain trouvera un chargement en GPA, tout comme ceux qui tirent du 9×57 ou 308 Norma Mag.

Que vouloir de plus actuellement, alors que de nombreuses munitions sont abandonnées par leurs créateurs, produites en séries aléatoires ou inaccessibles pour de multiples raisons, dont le manque de volonté des importateurs qui rechignent à stocker autre chose que du 30-06. Ce dernier calibre est bien entendu disponible chez le fabricant de Lamotte-Beuvron, avec un choix de balles varié.

Le moderne 30-06, et l’ancien 9,3×62.

Longtemps tributaire de divers fournisseurs pour les étuis, qui conservaient leurs marquages d’origine, ce qui limitait les possibilités à l’export, SOLOGNE et Thibaut Vuillemey sont arrivés à un accord avec deux grands fabricants : Norma et Sellier & Bellot, qui livrent aujourd’hui des étuis marqués SOLOGNE . Les calibres US confidentiels voient leurs marquages d’origine complétés par un sigle Cartouches SOLOGNE. Pour les poudres Thibaut a toujours privilégié les Nobel Vectan, mais depuis quelques temps, les aléas des livraisons font qu’il emploie aussi des VihtaVuori finnoises ou des RS suisses. Ce qui n’est pas un mal, car ces fabricants réputés proposent actuellement des poudres qui permettent d’optimiser certains chargements.

BIENTÔT UNE GPA SPÉCIALE APPROCHE

Avec les deux années de délire grippal qui ont mis à mal et freiné notre économie, la chasse et le tir, une évolution de la GPA a été retardée, mais elle arrivera en 2022. La GPA Approche, développée par Thibaut Vuillemey, conserve la redoutable efficacité de la balle de battue mais gagne quelques points de coefficient balistique avec l’ajout d’une coiffe balistique en polycarbonate (pas un vulgaire plastique), et de petites améliorations de forme. Gageons qu’elle saura séduire les adeptes du « pointu et coloré » et des tirs de longueur. On en reparlera.

En 2022, SOLOGNE encartouche aussi les balles d’un autre fabricant français, TPM Plubeau, pour le compte de ce dernier. Les deux premiers lots ont été livrés récemment.

Que dire de plus sinon souhaiter à SOLOGNE et Thibaut Vuillemey encore plus de succès pour leurs produits et leurs chargements. Longue vie à SOLOGNE, aux GPA et à la nouvelle Approche.