Rubriques du mag

Le RALLYE MEILLERAYE, SUR LA VOIE DU LIEVRE

« Chasse le droit, prends par surcroît. » C’est la devise du Rallye Meilleraye, équipage installé en Loire-Atlantique.
Il fut créé en 1956 par Messieurs Maurice Bureau et Joseph Paris pour chasser le lièvre à pied. 65 saisons plus tard, il a fêté le 6 novembre dernier, la prise de son 1500ème animal. Rares sont ceux qui peuvent se prévaloir d’un tel résultat ! Mais Édouard Bureau sait garder la tête froide, ce succès il le doit aux 45 petits courants à manteau tricolore qui composent la meute. Connu et reconnu dans la région, il dirige l’association d’une main de maître. Un seul objectif, montrer la plus belle vènerie qui soit, au cours des 55 à 60 sorties de la saison. Jeunes et anciens s’y retrouvent dans une indéniable ambiance de convivialité. Les membres sont une centaine au total, sans compter les innombrables sympathisants qui se relaient au fil des attaques se déroulant en principe dans un rayon distant de moins d’une heure du chenil.   

Suivez-nous lors de cette chasse exceptionnelle en cliquant sur les photos ci-dessous :

En quête d’une voie de lièvre. En cet instant, une nécessité impérieuse pour les veneurs : laisser faire au maximum et observer le comportement des chiens.

À l’attaque, ou lors des relancés, la meute chasse à vue et donne lieu à de spectaculaires récris. À fortiori lorsque la voie est fumante.

Un grand classique en vènerie du lièvre : les ruses sur les chemins. En ces endroits, le sentiment de l’animal est plus volatile. Fins de nez, les chiens de l’équipage opèrent vite et en paquet !

Les enfants des boutons du Rallye Meilleraye sont mis dans la voie de la vènerie dès leur plus jeune âge !

Les chiens de type Anglo-Français de petite vénerie sont sélectionnés pour leur homogénéité en taille. Très ralliants et criants, ils ont cette particularité de chasser tout le temps en paquet serré, donnant l’impression d’une meute grouillante de vie.

Beaucoup de jeunes suiveurs suivent à pied les découplés. Souvent au contact, ils ont tout loisir pour apprécier et comprendre les différentes péripéties de la chasse. Sans oublier que la vénerie, c’est l’école de la modestie !

Le lièvre s’était réfugié dans la buse d’un fossé. Il ressort bientôt grâce à l’efficace intervention d’un fox-terrier, sous le regard ébahi de la foule des grands jours, toutes classes d’âges confondues. La chasse va pouvoir reprendre son cours !

Meute aux ordres, c’est le traditionnel cérémonial de la curée pendant lequel sont retracés les moments forts de la journée, grâce aux fanfares des trompes de chasse.

Le maître d’équipage et ses chiens célébrant tous ensemble une très belle prise.