Rubriques du mag

Le Nichoir-tube, précieux pour vos étangs et marais

A
rrivé des Etats-Unis il y a quelques années, ce concept de nichoir pour canard se développe sur nos territoires. Il favorise la reproduction de nos anatidés en les mettant hors de portée des prédateurs. Voici quelques conseils d’installation.

LE PRINCIPE

Les chasseurs savent bien la calamité que peuvent représenter les nuisibles sur les nids de petit gibier à plume. Ceux des canards ne font pas exception. Un suivi de la nidification des fuligules milouins et morillons réalisé entre 2012 et 2014*, avec pièges photographiques, a permis de vérifier que 74% des échecs de nidification étaient dus à la prédation.

Des colverts mâles et un couple de milouins ; des mâles seuls à cette période laissent présager des canes en couvaison.

Dans le détail, 45% par la fouine, 22% pour le surmulot, et à 11% chacun, sanglier, renard et chat forestier. Il est étonnant de ne pas voir apparaitre la corneille noire dans cette liste, mais cela s’explique sans doute par la nidification des fuligules quasi spécifiquement au cœur des touffes de carex, cachette efficace.

Vous pouvez aussi fixer le nichoir à un arbuste les pieds dans l’eau, comme sur ce saule.

Le principe de nichoir-tube en pleine eau a trois avantages fondamentaux. Tout d’abord celui de masquer le nid à la vue des prédateurs ailés par sa conception. Puis d’empêcher la destruction du nid par un nuisible n’ayant pas de scrupule à nager (rat, sanglier) ou sautant de touffe de carex en touffe de carex, comme cela a été observé pour des fouines et renards. Enfin le matériau en lui-même permet de conduire à bien une nichée, par son isolation de la chaleur comme du froid, sa protection contre les intempéries, bien meilleures que du plastique ou du bois.

LA CONSTRUCTION

Assez rudimentaire de conception, le nichoir tube se fait très rapidement, en une ou deux minutes.

Il vous faut :

  • 2.50m de grillage d’1m de haut (idéalement du vert soudé 100x100mm)
  • du foin, ou de la fauche de roseaux ou de carex. Evitez absolument la paille, qui se dégrade et pourrit très vite.

L’idée est de créer un premier tube, qui restera vide et servira d’espace de nidification, puis une longueur de grillage qu’on va enrouler par-dessus et qui va maintenir l’épaisseur de foin sur ce tube.


  1. Mesurez 90cm de grillage, que vous enroulez et fixez, afin de former un tube de 30cm de diamètre. Il reste donc 160cm de grillage.

  1. Etalez une épaisse couche de foin d’environ 25cm de haut, bien répartie sur les 160cm de grillage restant.

  1. Puis faites rouler le tube initial dessus.

  1. Accrochez les extrémités du grillage entre-elles.

On obtient ainsi un nichoir d’1m de long.

L’INSTALLATION

Pour le fixer dans l’eau, tout est possible du moment que c’est suffisamment solide et stable. Un gros poteau avec plateforme, ou deux paires de piquets croisés enfoncés. Un peu de fil de fer pour fixer le grillage du nichoir aux piquets.

Bien installé, le nichoir sera vite investi. Ici on aperçoit des œufs.

Evidemment, il convient d’adapter la hauteur du nichoir au niveau d’eau maximum possible. Cela permet d’éviter les noyades en cas d’intempéries au printemps ou l’accès à des surmulots ou des ragondins si le nichoir devait se trouver proche de la surface. En cas de baisse du niveau d’eau, ce n’est pas un souci : les canes sont capables de voler pour accéder au nichoir même à plus d’un mètre au-dessus de l’eau. Pour résumer, il vaut mieux trop haut que pas assez.

N’hésitez pas à les disposer en pleine eau, loin des bordures. Cela doit augmenter le sentiment de sécurité, et limiter les dérangements. Une orientation sud-nord est conseillée.

Visible à distance, la présence de duvet est synonyme de nidification.

Mettez en place ces nichoirs dès le mois de février. Les canards sont déjà en couple et les premières pontes débutent en mars. Enlevez-les fin juillet ; les éventuels recoquetages sont terminés.

LE BOUCHON FINAL

Pour finir, mettez une belle poignée de foin à l’intérieur du nichoir, sans forcer ; la cane doit pouvoir s’échapper des deux côtés du tube. Elle pourra utiliser ce surplus pour la confection du nid. Et cela limitera la vision des prédateurs ailés, qui pourraient voir la cane à l’intérieur du nichoir, par effet silhouette.

Attention à la vue des prédateurs par la silhouette, la solution, une poignée de foin qui rend invisible une cane nicheuse.

Ce type d’aménagement permet d’améliorer significativement le succès des nidifications de canards, en particulier de colverts. Il augmente également l’attractivité de vos zones humides par la présence permanente d’oiseaux que cela induit. Ceci pour un effort et un coût vraiment réduits.

* Suivi de la nidification des fuligules milouins et morillons en zone d’étangs piscicoles. Apport du piégeage photographique. Avril 2015. Serge BOURDAIS FDC41, Alain CAIZERGUES ONCFS et Aurélie BARBOTIN ONCFS