Rubriques du mag

Le Chapuis X4, la précision et l’élégance françaises

A
près le S12 en 2012, Chapuis Armes a dévoilé en 2014 un nouvel « express » juxtaposé, le X4. Aujourd’hui dans sa huitième année de production, le X4 reste un must pour qui désire un express juxtaposé.

Cette double carabine X4 est unique, technique, luxueuse, d’une esthétique soignée, digne des produits « artisans » de la maison de Saint-Bonnet-le-Château. La X4 arrive démontée dans sa mallette. Comme toujours, même lorsqu’on y est habitué, la compacité de ces carabines démontées surprend agréablement et facilite d’autant un transport discret, surtout lorsqu’on habite en ville. *

UNE PREMIÈRE IMPRESSION TRÈS QUALITATIVE

Lorsqu’on sort le X4 de son papier d’emballage pour l’assembler, son élégance et la qualité de la finition sautent immédiatement aux yeux. C’est une belle carabine. Le remontage de l’arme confirme la qualité du travail des armuriers de Saint-Bonnet-le-Château. Pas besoin de tâtonner, pas besoin de forcer. Sans jeu ni tolérance large, parfaitement adaptés à leur bascule, frète et devant se mettent en place et se verrouillent comme la porte d’un coffre fort de qualité.

Deux trois montées à l’épaule valident l’impression visuelle et tactile. Ce X4 est un produit de qualité supérieure, beau, élégant, bien équilibré, vif. Il est vrai que je préfère les juxtaposés aux superposés quand il s’agit « d’express ». La grande chasse africaine mythique fausse mon objectivité, mais un juxtaposé semi-artisanal à bascule acier, c’est quand même autre chose qu’un superposé industriel à bascule alliage.

La solide bascule acier du X4, gage de solidité et donc de longévité.

LA DIFFICILE CONVERGENCE DES CANONS

Avec toutes les armes multi canons, le principal problème qui se pose à l’armurier reste le réglage de la convergence et sa tenue dans le temps, ainsi qu’en corollaire la précision pratique de l’arme. Un autre problème important existe, l’adaptabilité aux munitions différentes et aux optiques qui se généralisent, y compris sur des armes destinées à tirer de près. Sur les carabines doubles traditionnelles, le réglage de convergence reste un travail fastidieux, souvent imparfait, pouvant altérer l’intégrité du faisceau de canons, et surtout uniquement adapté à un type et poids de balle voir, parfois, deux.

Vue éclatée du X4, véritable mécanique de précision.

Les spécialistes qui s’en chargent sont peu nombreux, il faut du temps pour les former et leur travail est éprouvant. Venue d’Allemagne la technique de convergence réglable s’est depuis quelques années imposées chez les fabricants recherchant la meilleure précision possible pour leurs carabines. Chapuis y est parvenu avec le S12, une arme qui permet une qualité de tir impensable il y a 10 ans.  Le X4 va encore plus loin. Comme vous le savez, un juxtaposé, fusil ou carabine, est plus difficile à fabriquer, et plus délicat à mettre au point qu’un superposé. Même s’il existait déjà des juxtaposés à convergence réglable en 2014, Chapuis a réalisé une première sur ce type d’arme. Un système de canon flottant, unique à la maison de St Bonnet le Château et breveté.

Les canons du X4, n’ayant pas de point de contact l’un avec l’autre.

Sur le X4 le canon gauche est fixe, le droit est flottant. Une cale ajustable, située sous la bande intermédiaire, laissée flottante pour ne pas influer sur les vibrations, est associée à une bague d’alignement (brevetée aussi), placée à la bouche. Ce système permet de régulariser les vibrations du canon droit pour une précision constante, stable dans le temps. Ce qui permet de grouper six coups entre 3 et 4 cm à 50m en tir rapide.

La cale permettant d’ajuster la convergence des deux canons.

On peut considérer qu’à cette distance pour du tir de battue, les deux tubes portent au même point visé ou presque. Notre expérience au stand de tir prouve que le X4 possède encore plus d’allonge, les tirs ne se croisent que bien plus loin. Simplement extraordinaire pour un « express » juxtaposé !

UN RÉGLAGE À RÉSERVER AUX PROFESSIONNELS

Rappelons toutefois au chasseur bricoleur que ce système n’est pas fait pour être tripoté chaque fois qu’il rate ou qu’il veut essayer une nouvelle balle. Il est destiné à faciliter la tache du fabricant lors du réglage, ou des armuriers lors de la monte d’une optique, afin de tirer le meilleur de la carabine, voir lorsqu’on doit changer de marque ou de type de balle. Le réglage de la convergence demande maitrise et savoir-faire. Avec le passage au sans plomb vers 2025, l’acheteur qui s’oriente vers un express, a intérêt à en choisir un à convergence réglable. Le X4 est parfait dans cette optique.

Les calibres retenus sont des standards pour les express : 9,3x74R et 8x57JRS associés au 30-06, pour presque tout ce qui court sur le globe, à condition que les balles soient adaptées. Pensez toutefois que les munitions à bourrelets restent le meilleur choix, pour un fonctionnement pérenne et fiable, dans une arme basculante, en raison d’une extraction plus sure qu’avec une munition à gorge.

Le X4, ici en 9,3x74R.

SUR UNE BASCULE DE 28

Le X4 est basé sur l’excellente, très robuste, et bien connue bascule Progress. Il utilise la bascule entaillée spécifique du calibre 28 qui lui donne toute son élégance et sa finesse. En acier, elle reçoit une nouvelle relime avec de petits renforts à moustaches. Finie vieil argent, avec une gravure double anglaise en fond creux, elle annonce fièrement la couleur avec un « Chapuis Armes » discret, gravé sur les moustaches. Un trophée de chevreuil ou de sanglier, en médaillon, orne le dessous de la bascule. Les gravures sont finies main.

Ici le dessous de la bascule ornée d’une hure de sanglier.

La percussion est commandée par une double détente. Chapuis offre aussi une mono-détente mécanique en option. Un choix judicieux qui permet le tir du second canon dans le cas peu probable où le premier coup ne partirait pas.

La visée est assurée par une hausse réglable, placée sur un quart de bande esthétique. Le cran de mire est souligné de trois traits rouge fluo fins, discrets mais efficaces. Un guidon blanc à boule, lui aussi réglable, monté à rampe, visible et bien adapté à la hausse, complète la visée. Le X4 est pré-équipé pour la monte d’une optique.

Pré-équipé pour un montage optique, ici avec un AIMPOINT Micro H1.

Le X4 est habillé de noyer deux étoiles. Poncé huilé, il parait de grade plus élevé. Crosse pistolet à joue anglaise et devant bénéficient d’un quadrillage parfaitement réalisé. Une fine plaque de couche en noyer complète la crosse d’une « touch of class ». La mise en bois et les ajustages noyer/acier ne souffrent aucun reproche. C’est un domaine dans lequel les armuriers de Chapuis sont passés maîtres.

AU TIR

Chapuis nous a livré le X4 accompagné de sa cible de réglage et d’une boite de 8x57JRS Norma à balle Oryx. Nous l’avons aussi essayé avec une dizaine de Norma Alaska de même poids. La cible réalisée à 50m par deux tireurs parle d’elle-même. Lors de notre premier test en 2015, le X4 a groupé 8 Norma Oryx dans 6 cm environ, à la hausse et en appui sur les coudes, bras gauche bloqué par l’appui souple. A 100 mètres 4 coups tenaient dans un cercle de 11 cm. Toujours en visée ouverte. Que dire de plus! Aujourd’hui, il a réitéré la performance, faisant même un peu mieux.

Le X4 au tir, précis, régulier, stable.

DES BALLES NORMA PLUS RAPIDES QU’ANNONCÉES

Pour ceux qui s’intéressent à la balistique externe, lors du premier test, les Norma Oryx de 12,7 grammes ont été mesurées à 737 m/s de vitesse moyenne sur 10 coups et ce à 4 mètres de la bouche. Un peu plus rapides qu’annoncées sur les tables Norma, et malgré un tube plus court de 5 centimètres que le canon d’essai. Les 26°C de température extérieure expliquent peut-être cela, mais il faut aussi noter que les canons sont « rapides » avec une chambre aux dimensions serrées.

En bleu, au centre, 8 Norma Oryx. Le 9 à 9h est une 6 mm égarée. Sous les pastilles noires les Norma Alaska.

Comme toujours avec Chapuis Armes, la finition est d’un excellent niveau. Ces gens-là savent y faire ! Mais plus encore, pour paraphraser La Fontaine, « le ramage s’accorde au plumage ». Léger, élégant, équilibré, vif, précis et adaptable, le X4 est un superlatif de double carabine superposée. Si vous êtes à la recherche de ce type d’arme, le X4 est un choix à envisager sans aucune hésitation ! Vous en aurez pour votre argent, et plus!

FabricantChapuis Armes Saint-Bonnet-le-Château
Typedouble carabine juxtaposée à convergence réglable
Longueur100 cm
Canons55 cm
Calibre8x57JRS, 30-06, 9,3x74R
Poids3,1 kg
BasculeProgress cal 28, renforcée, à moustaches
Extracteurssimples ou éjecteurs
Détentedouble ou mono-mécanique en option
Viséedemi-bande pré-équipée pour optique, hausse à insert, guidon blanc à boule
Finitiongravure double anglaise, médaillon chevreuil ou sanglier
Crossepistolet à joue anglaise, noyer grade 2 poncé huilé, quadrille fine