Rubriques du mag

Browning Maxus 2 Max 5 calibre 12-89: toujours aussi polyvalent, encore plus confortable!

P
résenté en 2008 par Browning, le Maxus a apporté des touches d’originalité et de polyvalence aux fusils semi-automatiques. Fiable avec les munitions de 24 à 64 grammes, il est resté pendant 12 ans une référence de confort, rapidité et fiabilité. En 2021 Browning présente une évolution du Maxus apportant des améliorations sans réinventer la roue.

La base ne change pas!

On ne change pas une équipe qui gagne. Toute la partie mécanique est inchangée, le boîtier fraisé en alliage, la culasse parallélépipédique, le verrou qui se loge dans l’extension de canon ainsi que l’emprunt des gaz autorégulés Power Drive. On retrouve le magasin en alliage, le « Cut Off », qui permet de changer la cartouche sans que celle du magasin ne monte. Le « Speed Loading », qui chambre la première cartouche introduite dans le magasin, verrouille automatiquement la culasse et facilite le retrait des cartouches du magasin est conservé ainsi que la détente « Lightning Trigger ». Les canons existent en 66, 71 et 76cm et deux chambrages 76 et 89mm. De type « Back Bore » ils possèdent un long cône de forcement puis une âme sur alésée à 18,8mm avec un rétrécissement progressif et choke Invector Plus. Chambre et canon sont chromés. La bande ventilée de 6mm, striée, légèrement plongeante, se termine par un guidon en fibre optique rouge.

Le levier du « Cut Off » en position normale (gauche) et en fonction (droite). Dans ce cas on peut éjecter la cartouche chambrée sans faire monter celle du magasin.

Maxus 2: l’évolution, ce qui change.

La crosse et le devant.

La nouvelle crosse composite s’ajuste en pente, devers et longueur à l’aide d’inserts (5 livrés) et de d’intercalaires (1x7mm). La plaque Inflex fait 32mm d’épaisseur mais en option on en trouve de 12, 20 et 25mm avec un intercalaire de 12mm. Les inserts surmoulés de la poignée et du devant font appel à un nouveau matériau et un dessin différent. Ils garantissent tenue et contrôle optimum quelles que soient les conditions météos. Le busc reçoit un insert en gel. Il absorbe une grande partie du choc retransmis du tireur. Browning revient au bouchon de magasin vissé et de grande taille. Boitier, canon, crosse et devant reçoivent une finition Realtree Max 5. D’autres sont disponibles: Mobuc, Composite noire, plus 2 en série limitée: brune et « Gold Black ».

La nouvelle crosse ajustable avec sa plaque de couche Inflex de 32mm et l’insert en gel au niveau du busc.

Boitier de culasse et mécanisme.

Le levier de culasse droit est surdimensionné, pensé pour ceux qui chassent par grand froid. Le poussoir de l’arrêtoir de culasse est agrandi. Culasse, levier, élévateur, poussoir reçoivent un traitement Nickel Teflon pour une résistance accrue à la corrosion. Le bloc de détente est redessiné avec un pontet très ouvert. La partie avant fait office de rampe de guidage, facilitant le chargement. Rien de révolutionnaire mais des améliorations qui rendent un produit dont l’efficacité n’est plus à prouver encore plus efficace, plus fiable, plus confortable et plus utilisable lorsque les conditions deviennent extrêmes.

La culasse et le poussoir de l’arrêtoir de culasse agrandi sont revêtus du traitement au Teflon Nickel.

Essais, chasse et tir.

Je n’ai pas pu tester le Maxus aux canards. C’est donc à la chasse aux grives à la remontée et au tir des palombes qu’il a connu le baptême du feu et un taux de réussite impressionnant avec des Winchester Spécial Migrateurs 32g en numéro 9 et des Winchester Extra Duo, une dispersante destinée à la bécasse, étonnante sur les oiseaux rasants tirés près, lorsque la lumière chute.

J’ai effectué des ciblages en panachant des Caledonian 12/67 carton et 30g d’acier, des 12/76 Alternative 50 avec le substitut mis au point par Jocker, des Winchester 12/76 Blind Side, des Fiocchi JK6 38g, plomb et bourre feutre, des Extra Duo faisan bourre grasse, des X3 Plus 24g et aussi des Extended Bismuth ou des Long Beard avec leurs 56g de plomb. Plus les fins de boîtes qui trainaient, vieilleries oubliées, j’ai joué entre les chokes demi et full, tiré debout et assis, en tenue ferme ou lâche. Rien n’y fait, le Maxus a tout supporté sans hoqueter.

La séance de tir a comporté de très nombreux panachages de munitions pour vérifier le fonctionnement. RAS. Aucun raté ni enrayage sur plus de 100 coups mélangés.

L’excellente qualité des gerbes avec les bourres feutre à l’emploi décrié dans les « Back Bore » m’a laissé songeur. Je regrette de ne pas avoir testé le quart de choke et le lisse à courte distance. Vu l’efficacité je n’hésiterais pas à employer ces combinaisons pour une sortie bécasse/lapin.

Le Maxus 2 est livré avec 5 embouts amovibles, Browning a ajouté un embout +5cm en demi-choke.

Le tir des substituts s’est déroulé sans rien de particulier à signaler hormis l’excellent comportement des Alternative 50 de Jocker et les groupements incroyables avec les Extended bismuth à 57m. Si le chasseur gère sa visée, avec le canon de 71cm, les 60m peuvent s’envisager sereinement. Pour ceux qui tirent des oies posées hors zones humides, les Long Beard sont redoutables.

Le Maxus 2 est très confortable y compris avec les charges de 45, 49 et 56g. Le busc en gel joue son rôle tout comme l’Inflex de 32mm. Bien que difficile à quantifier, je pense que Browning dit vrai: le Maxus est le plus confortable des semi-automatiques classiques. Il faut le « kick off de Beretta » pour l’égaler, mais à quel prix! Pour ceux qui se lamentent sur le nettoyage: après environ 150 cartouches il a fallu 15mn pour lui rendre l’aspect du neuf. Avec  3,33kg le Maxus 2 est plus lourd de 28g qu’un SBE3 et un peu plus léger qu’un A400 Extrem.

Les inserts de la poignée et du devant sont réalisés dans un nouveau polymère et redessinés pour une tenue optimisée et un contrôle parfait du fusil.

En conclusion.

Sans être révolutionnaire, fidèle à la tradition Browning, le Maxus 2 est un fusil moderne, puissant, précis, efficace et confortable. Polyvalent, il convient au chasseur de gibiers migrateurs à poste ou en billebaude. Capable d’avaler des 24g de trap, de tirer des 36g bourres feutre pour une billebaude, le Maxus 2 brille avec les charges lourdes de plomb, d’acier ou d’autres substituts. Celui qui chasse en mouvement choisira un canon de 66cm sachant qu’avec une rallonge il aura un fusil efficace pour le tir au posé. En 71cm il est parfaitement polyvalent. Pour la hutte, les oiseaux posés, celui qui préfère un semi-auto trouvera dans le canon de 76cm un allié de choix. Une lunette de gabion le rend encore plus confortable. Un excellent fusil qui séduira les amateurs de semi-autos et les aficionados de Browning.

Fiche technique:

FabricantBrowning- FN Herstal       
ModèleMaxus 2   
TypeSemi-automatique à emprunt de gaz auto régulé Power Drive
Calibre12/89 (12/76 disponible) 
Capacité3 coups incluant 1 dans la chambre
Canons71cm, Back Bore, chromé dur, chokes interchangeables (66 et 76 disponible) livré avec 5 embouts 
ViséeBande ventilée 6mm, guidon fluo, boitier fraisé pour monte d’optiques
Crosse et devantSynthétique, ajustable, avec inserts de préhension souples
ConfortPlaque Inflex et insert de busc en gel type Reactar
FinitionEntièrement camo couleur Realtree Max5 (MOBUC et Noir disponible), culasse élévateur et pièces de manœuvre recouvertes d’un traitement Nickel Teflon.
Poids3,33kg vérifié en version 71cm

Prix public conseillé: 1550€ en noir, 1650€ en Realtree Max 5 et MOBUC