Menu
  • Mon panier

"Pour pratiquer le tir de loisir ou de compétition dans les meilleures conditions, il vous faut prendre une licence dans l'un des 1600 clubs de France."

Prendre une licence de tir loisir

Licence Fédération Française de Ball Trap

L'adhésion se fait directement auprès des clubs. La saison sportive débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Dès le 2 décembre de l'année en cours, le club pourra enregistrer votre adhésion ou le renouvellement pour l'année suivante.

Licence Fédération Française de Tir

Pour pratiquer le tir sportif, vous devez au préalable obtenir l'autorisation de la Fédération Française de Tir. La licence est valable du 1er septembre au 31 août de l'année suivante. En cas de renouvellement, celui-ci doit être fait avant le 30 septembre. La licence est délivrée par un des 1600 clubs affiliés à la Fédération.

Cette licence vous permet de :

- pratiquer le tir récréatif et / ou compétitif dans des installations adaptées,
- être couvert par une assurance,
- être encadré par un superviseur instructeur,
- pouvoir participer aux événements officiels de FFT (compétitions),
- détenir des armes de sport en fonction de la discipline de tir choisie.

A noter que le prix peut varier en fonction du service fourni par votre club. Il existe également des tarifs adultes et des tarifs jeunes tireurs.

Une licence fédérale est indispensable pour la pratique du tir, c'est votre carte d'identité sportive. La possession d’une licence de la FFT implique le respect absolu des règles encadrant les sports de tir.

- Respect strict des règles de sécurité et des comportements adéquats,
- Pratique exclusive sur cible, que ce soit une cible fixe ou une cible en mouvement,
- Interdiction de viser ou cibler une personne sous peine d’expulsion,
- Respect de l’arme comme équipement sportif.

La licence vous procure donc une assurance qui vous couvre dans l'exercice de votre pratique mais également vous permet de participer aux diverses activités, formations et compétitions organisées par la fédération d'appartenance. La licence FFT est obligatoire pour la pratique des différentes disciplines "olympiques" (Fosse olympique, Skeet, Double trap, Tir sur cible au pistolet et à la carabine). Pour les autres disciplines (Fosse universelle, Compack sporting, DTL, Parcours de chasse, Sanglier courant, etc.) il vous faut la licence de la Fédération Française de Ball Trap.

Licence Fédération Française d’Airsoft

Les licences individuelles sont destinées aux joueurs non-membres d’un club affilié à la Fédération.

Coût de la licence individuelle pour l’année 2021 :

- Licence Classique : 10 €
- Licence Collector : 14 €

Pour prendre votre licence individuelle, il suffit de se rendre sur le site web de la fédération. Il faut préalablement créer un compte sur l’espace membre GESAD, puis procéder à la demande de licence et enfin régler la cotisation fédérale. Vous recevrez votre licence par voie postale sous quelques jours.

Licence Paintball

Les formulaires (affiliations et demandes de licence) sont disponibles en cliquant sur le lien ci-après : ici

Avant de les imprimer et de les envoyer à la fédération, il est préférable de les compléter en ligne (pensez à conserver des copies de tous les documents). Vous pouvez envoyer le dossier complet immédiatement à la Fédération Française de Paintball pour éviter le pic de septembre.

À noter que le paintball est une activité « d’arme à air comprimé » avec des restrictions particulières. Par conséquent, la demande de licence doit être assortie d’un certificat médical daté de moins d'un an, prouvant qu'il n'y a pas de contre-indications dans la pratique de la discipline concernée.

Pratiquer le tir à l’arc

La détention et la pratique du tir à l’arc sont libres en France, mais nous ne saurions que trop vous recommander de vous rapprocher de la Fédération française de tir à l’arc pour pratiquer ces disciplines dans les meilleures conditions.

Pour tout savoir sur les licences sportives, reportez-vous au site web officiel de l’administration française :

service-public.fr

AVEC ENTRECHASSEURS, VIVEZ INTENSEMENT VOTRE PASSION