Menu
  • Mon panier

"Les fédérations départementales des chasseurs dispensent de multiples formations. Si certaines sont obligatoires, d'autres sont facultatives et répondent à des demandes spécifiques des chasseurs."

Formations organisées par les fédérations de chasseurs

Les fédérations de chasseurs organisent de nombreuses formations, parfois en partenariat avec l’OFB ou des associations spécialisées. Il est impossible d’en dresser un inventaire exhaustif. Si la plupart sont facultatives, certaines en revanche sont obligatoires localement ou nationalement, notamment pour pratiquer certains modes de chasse (chasse à l’arc) ou exercer certaines fonctions (garde-chasse particulier assermenté, piégeur) ou encore pour permettre la commercialisation de la venaison. En voici quelques-unes obligatoires ou parmi les plus fréquentes. Pour connaître les formations facultatives dispensées dans votre département rapprochez-vous de la Fédération des chasseurs.

Formation piégeage

Selon l’article R. 427-16 du code de l’environnement, toute personne qui utilise des pièges doit être agréée par le préfet. L’agrément est subordonné à la reconnaissance de la compétence professionnelle du demandeur ou à sa participation à une session de formation spécialisée sur la biologie des espèces prédatrices et leurs modes de capture. La formation est consacrée à la connaissance des espèces recherchées, la connaissance des différents types de pièges et de leur condition d’utilisation et à la connaissance des mesures propres à diminuer les souffrances des animaux capturés.

Formation garde-chasse particulier

Pour être assermenté garde-chasse particulier il faut suivre une formation obligatoire. Celle-ci est proposée par l’Office français de la biodiversité, les centres régionaux de la propriété forestière et par les fédérations de chasseurs. Elle comprend deux modules : le Module 1 est commun à tous les futurs gardes (y compris pêche, forêt...) / le Module 2 est consacré à la police de la chasse. Les textes prévoient 18 heures de formation (10 heures pour le module 1 et 8 heures pour le module 2). Le garde-chasse particulier exerce des contrôles et relève les infractions mais ses missions comprennent également les points suivants :
- surveiller le territoire de chasse pour lequel il a été nommé.
- Participer aux différentes actions de gestion entreprises par la structure de chasse (aménagements, repeuplement…).
- Rester en contact et informer si besoin les chasseurs locaux ou propriétaires.
- Assurer la régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD).

Formation examen initial du gibier

Dans le cadre du règlement européen sur l’hygiène des aliments, toute venaison (petit ou grand gibier) devant servir à un repas de chasse, associatif ou commercialisée doit faire l’objet d’un examen initial par un chasseur référent, c’est-à-dire, ayant suivi la formation à l’examen initial du gibier. L’objectif de la formation est d’apprendre aux chasseurs comment pratiquer cet examen initial, conformément à la législation en vigueur.

Formation chasse à l’arc

Pour pratiquer la chasse à l’arc, vous devez avoir suivi une « journée de formation obligatoire » (JFO) afin d’obtenir une « attestation de participation à une session de formation à la chasse à l’arc ». Cette formation obligatoire peut être effectuée indépendamment de l’obtention du permis de chasser : soit avant d’avoir obtenu celui-ci, soit après. L’inscription à la journée de formation se fait auprès de la fédération départementale des chasseurs de votre choix.

Formation sécuritaire décennale

Depuis de nombreuses années, les fédérations départementales des chasseurs mettent un accent particulier sur la formation à la sécurité des responsables de chasse. Désormais, depuis l’arrêté du 5 octobre 2020, la Loi a institué une remise à niveau décennale sécuritaire pour tous les chasseurs. Dans le contexte sanitaire actuel la mise en œuvre de cette réforme a été contrariée. Mais nous vous informerons des modalités concrètes dès que celle-ci débutera.

Formation nouveaux présidents

Formation destinée aux nouveaux présidents et responsables des sociétés de chasse afin de leur fournir les connaissances minimales pour bien appréhender leurs missions associatives.

Formation responsables de battue

L’objectif est d'acquérir ou redécouvrir les connaissances nécessaires au rôle de responsable de battue : organisation, responsabilités, assurance, réglementation et sécurité.
Public : présidents des sociétés de chasse et responsables de battue.

Formation régulation à tir des corvidés

Cette formation a pour but d’approfondir les connaissances nécessaires à la régulation des corneilles noires et des corbeaux freux durant les périodes de chasse et de destruction. Public : tous les chasseurs.

Comme évoqué précédemment il existe de nombreuses formations facultatives proposées par les fédérations de chasseurs selon les spécificités locales et les orientations qu’elles souhaitent donner à la chasse dans leur département. Outre les formations à la régulation des corvidés à tir, la chasse d’été du renard, le réglage des optiques de visée, ou encore des focus sur certaines espèces connaissent un grand succès.




AVEC ENTRECHASSEURS, VIVEZ INTENSEMENT VOTRE PASSION