Le monde de la chasse et du tir à portée de clic
EntreChasseurs.com
  • Mon panier

"Réels ou virtuels, quel que soit le type d'arme choisi, il existe de multiples solutions pour rapidement acquérir les bases du tir."

Apprendre à tirer ou se perfectionner

Comme nous n’avons pas tous eu la chance d’être instruit par un aïeul chasseur ou tireur, il est hautement recommandé de suivre des cours avant de prétendre manipuler en toute sécurité une arme à feu. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à tirer mais aussi de savoir charger, décharger, nettoyer et conserver en lieu sûr une arme. Nous ne saurions trop vous inciter à prendre des cours avec un moniteur diplômé d’état sur un stand de tir afin d’apprendre, vous perfectionner, voire éventuellement corriger de mauvaises habitudes.

Formations organisées par la FFBT pour les tireurs

La Fédération française de ball-trap est l’acteur incontournable pour qui souhaite obtenir des informations fiables sur la pratique du tir au fusil. Elle propose notamment 4 types de formations selon votre niveau, du novice à l’expert.

Ces formations se découpent en quatre étapes

La formation “Découverte” est dispensée par un initiateur EFBT, qui permet d’accompagner des personnes n’ayant jamais pratiqué ou très peu. Elle comporte l’acquisition des bonnes pratiques de base telles que les principes de sûreté, la prise en main de l’arme et quelques plateaux avec cartouches.

La formation “Initiation” est encadrée par un initiateur ou un entraîneur EFBT. Ce module répond aux nouveaux licenciés qui souhaitent évoluer rapidement en suivant cinq modules théoriques et pratiques (250 plateaux), un accompagnement pédagogique sur six mois, des séries d'entraînement ainsi qu’un livret d’apprentissage qui sera validé en fin de parcours.

La formation “Perfectionnement” est réalisée avec un entraîneur EFBT. Ce programme est ouvert aux tireurs licenciés ayant validé les modules précédents. Cette formation se constitue de cinq modules théoriques et pratiques (250 plateaux), deux suivis pédagogiques sur six mois, des séries d'entraînement ainsi qu’un livret d’apprentissage qui sera validé en fin de parcours avec la participation à un championnat de ligue obligatoire.

Enfin, la dernière étape est la formation “Expert”. Elle est réservée aux tireurs habitués aux compétitions. Sa finalité est de permettre l’excellence lors des compétitions nationales.

Formation ou perfectionnement aux tirs de chasse

Outre les formations au tir organisées par la FFBT qui conviennent aussi très bien aux chasseurs, il existe de nombreux armuriers qui proposent des stages sur leur propre stand. Et parmi les nombreuses formations facultatives proposées par des fédérations de chasseurs, certaines assurent un apprentissage des tirs de chasse ou un perfectionnement. D’autre part des acteurs privés proposent aussi des prestations très intéressantes. Nous vous en avons sélectionné quelques-uns.

Les solutions virtuelles

Se développent aussi depuis quelques années des solutions virtuelles d’apprentissage au tir. Disponibles chez certains armuriers et dans quelques fédérations, deux concepts se disputent le créneau.

• Le Cyne’tir : Le principe est de tirer à balle réelle sur un écran sur lequel est projeté une scène de chasse.
Le Cinématir : C’est un véritable simulateur de tir capable de reproduire des actions de chasse à l’arme lisse comme à l’arme rayée, ainsi que certaines disciplines de tir sportif en variant de nombreux paramètres.

Notre sélection de formations au tir :

Formations de tir à la carabine:

Formations de tir au fusil de chasse:




AVEC ENTRECHASSEURS, VIVEZ INTENSEMENT VOTRE PASSION